L'association RBS

Qui nous sommes

La raison d'être de la RBS

Association sans but lucratif de droit italien, fondée à Rome, où se trouve son siège social, la « Société pour l’étude de la Rhétorique Biblique et Sémitique » (RBS) est la seule :

Il ne faudrait pas oublier que cette même civilisation occidentale est héritière aussi de la tradition judéo-chrétienne qui trouve son origine dans la Bible, c’est-à-dire dans le monde sémitique.

Plus largement, les textes que nous étudions sont les textes fondateurs de trois grandes religions : judaïsme, christianisme et islam. Une telle étude scientifique, condition première d’une meilleure connaissance mutuelle, ne saurait que contribuer au rapprochement entre ceux qui se réclament de ces diverses traditions.

Il existe plusieurs sociétés savantes dont l’objet est l’étude de la rhétorique en général, plus particulièrement de la rhétorique classique, gréco latine. La plus connue est la «International Society for the History of Rhetoric»; mais il en est d’autres :

«American Society for the History of Rhetoric», «Société Canadienne pour l’Étude de la Rhétorique», «International Society for the Study of Argumentation», «Nordic Network for the History of Rhetoric», «Rhetoric Society of America», «Rhetoric Society of Korea», etc.

La fin de la RBS

La fin essentielle de la « Société internationale pour l’étude de la Rhétorique Biblique et Sémitique » est de promouvoir et soutenir:

Pour atteindre ses objectifs, la RBS recueille les fonds nécessaires pour le financement de ses divers projets.
En outre le site Web de la RBS (www.retoricabiblicaesemitica.org) entend favoriser les échanges de matériel entre les membres de l’Association et tous ceux qui sont intéressés par nos travaux et nos productions.

Les membres fondateurs

Les «membres fondateurs» sont:

Roland Meynet, jésuite français, est professeur de théologie biblique à la Faculté de théologie de l’Université Grégorienne ; Jacek Oniszczuk, jésuite polonais, commence son enseignement de théologie biblique dans la même faculté. Les autres membres ne sont pas biblistes de métier ; ce sont des amis qui ont voulu aider à la fondation de la RBS : Anna Beatrice Federici a gentiment accepté de devenir notre premier président, Marie Hendrickx, théologienne belgo-française, travaille à la Congrégation pour la doctrine de la foi et Nicola Riva, de l’Oeuvre de Nazareth (Opera di Nazaret), est aussi secrétaire de la spécialisation en Science et Philosophie de la Faculté de philosophie de l’Université Grégorienne.

Organes de l’Association

Président honoraire

Membres honoraires

Conseil d'administration

Site Web

Statuts de la RBS (en italien) Pour consulter les statuts de la RBS