« Rhétorique sémitique et au-delà »

Second Colloque International de la RBS

Rome, 27-29 septembre 2010

Second colloque international de la RBS

Comme le premier colloque de la RBS, le second colloque est avant tout destiné à ceux qui s’intéressent à l’analyse rhétorique, chercheurs, enseignants et étudiants. Ils pourront y exposer des analyses de textes, de la Bible mais aussi des autres littératures sémitiques, ou y aborder des questions méthodologiques.

Toutefois, il a paru bon d’élargir le champ de la recherche. Du point de vue méthodologique, seront examinés les rapports entre analyse rhétorique biblique et analyse narrative. Du point de vue de l’extension géographique et culturelle, il semble que certaines caractéristiques de la rhétorique sémitique se retrouvent non seulement dans les textes pharaoniques de l’Égypte antique mais aussi dans les plus anciennes oeuvres de la littérature grecque : certains textes d’Homère et d’Hésiode seraient construits selon la technique de la « composition en anneaux ». Le second colloque se propose donc de commencer à explorer ces « marges » en invitant des spécialistes de ces domaines à échanger avec ceux qui s’adonnent à l’analyse des textes sémitiques.

Programme du Colloque Pour consulter le programme

Liste des communications Pour consulter la liste des communications

MODALITES DE VALIDATION DU COLLOQUE
Pour les étudiants de Licence du Département de Théologie Biblique de la PUG, la participation au colloque peut être validée comme « cours optionnel » (3 ECTS):
- l'étudiant qui ne présente pas de communication doit rédiger un compte rendu détaillé des séances du colloque (15-20 pages);
- l'étudiant qui a présenté une communication publiée dans les Actes n’est pas tenu à écrire un compte rendu (sauf si le texte de sa communication était la simple reprise d’un travail écrit de séminaire ou partie de la thèse de Licence).